La mort: et après? (page en cours de mise à jour)

En réponse aux interrogations d'une amie à moi, question que chaque être humain se pose d'ailleurs au moins une fois dans sa vie...

(ses observations en doré)

« Mais je disais aussi détester l'idée du noir », « non juste stressée par l'idée d'une boite qui leur est destinée » :

Jésus est mort à la croix « […] pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l'esclavage leur vie durant par la peur de la mort » (Hébreux 2 :15)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16)

« Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux » (Apocalypse 14:13)

(Stressée par l'idée) « D’une parcelle de terre dans laquelle ceux qu'on a touché un jour et aimé pourriront… », ce qui est vrai pour tous, mais pour ceux qui auront choisi Christ sur cette terre cela n’a pas d’importance, étant donné qu’ils seront sauvés et transformés :

« […] Ô peuple, toi qui portes ma Loi au fond du cœur, ne crains donc pas […] Car ils seront mangés par la vermine comme un habit, et rongés par les mites comme la laine. Quant à mon œuvre de justice, elle sera établie pour toujours---mon salut le sera pour toutes tes générations » (Esaïe 51: 7-8)

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses (Philippiens 3 :20-21).

« Où vont les gens qui partent avant nous » :

Tu peux le savoir en lisant la parabole de Lazare et du riche Luc 16 :19-31, si tu as besoin de précisions n’hésite pas…

(Luc 16 :22-24) «Le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut à son tour, et on l'enterra. Du séjour des morts, où il souffrait cruellement, il leva les yeux et aperçut, très loin, Abraham, et Lazare à côté de lui ». « Alors il s'écria: «Abraham, mon père, aie pitié de moi! Envoie donc Lazare, qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes»

« Mais Abraham lui répondit: «Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n'a connu que des malheurs. A présent, ici, c'est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments » (Luc 16 :25)

« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu », « où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point » (Apocalypse 20:15 ; Marc 9 :48).

Il n’y a donc pas « une bulle de noir et de néant… », mais un endroit de paix pour ceux qui sont morts en Christ, et de souffrance éternelle pour ceux qui ne le sont pas, dans l'attente du jugement (Hébreux 9:27).

Il est vrai que d’où ils seront, « …ils penseront à nous vivants...qu'ils ne peuvent plus voir non plus », surtout ceux qui à regret n’auront pas suivi Christ sur cette terre…

Luc 16 : 27-28 30 et 31 : « Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments ». « Et il dit: père Abraham, …si quelqu'un revient du séjour des morts et va les trouver, ils changeront».

« Mais Abraham répliqua: «S'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie!»».

Les morts ne peuvent donc plus rien pour nous, ni nous pour eux...

« Avoir peur pour eux, être triste pour eux, s'inquiéter pour ceux qui sont morts », A raison pour les proches qui n’ont pas accepté Christ de leur vivant :

1 Thessaloniciens 4:13-14 et 18 : « Nous ne voulons pas, […] vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance. En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts en croyant en lui »

Apocalypse 20:12 : « Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre: le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres »

Jean 5 :6 et 28-29 : « Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement »

« Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui » (2 Timothée 2:11)

« Je m'accroche et je crois parce que si je ne crois pas je ne vivrais plus, l'idée d'une fin m'en empêcherai »...En effet,

« Jésus […] dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11:25)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » (Jean 8:51)

« Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8 :10-11)

Ceux qui ne connaissent pas ces promesses de Dieu arrivent malheureusement à leur propre conclusion, disant : « on ne vit qu’une seule fois, profitons de la vie avant qu’elle nous rappelle ». Tout dépend de ce que l’on entend par profit:

A ce sujet, Paul apôtre de Christ dit: « Si la lutte que j'ai soutenue […] n'a été inspirée que par des motifs purement humains, à quoi cela m'a-t-il servi? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme le dit le proverbe: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.» »

Cela signifie que si la vie éternelle n’était pas la récompense promise par Dieu à ceux qui choisissent une vie saine, supportant les reproches, les moqueries et les souffrances pour son nom, il aurait continué de vivre comme bon lui semble.

Cependant, Dieu donne un avertissement en disant « […] Que ton cœur soit en fête aux jours de ta jeunesse ! Suis donc les élans de ton cœur et tout ce qui te fait plaisir, mais n'oublie pas que Dieu te demandera compte de tout ce que tu fais » (Ecclésiaste 11:9)

« N'aimons pas le paraitre et ce que l'on peut voir et toucher, ...la chair est si fragile »

Marc 8:36 : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? »

Jacques 5:3 : « Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! »

1 Pierre 1:24 : «Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe »

« Mais aimons l'âme de ceux qui nous entourent »

Jude 1:23 : « sauvez-en d'autres en les arrachant du feu », d’où l’intérêt de cette parole :

« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28 :18-20)

Car IL « […] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4)

© Gaëlle M. 08/06/2009