Les rois mages... (page en cours de mise à jour)

Post date: 18 mai 2011 18:45:39

...N'étaient ni trois ni rois

« Le nombre de trois est supposé du fait que trois cadeaux aient été apportés. Dans l’Évangile arménien de l'Enfance, considéré comme apocryphe* dans le Christianisme, les trois rois Mages sont nommés Melchior, Balthazar et Gaspard. Leurs noms ne sont pas indiqués dans les évangiles canoniques, mais la tradition populaire les a retenus. »

« Dans Matthieu 2,1 il est question de « mages venus d'orient » en nombre indéterminé. C'est Origène (185-254), dans ses Homélies sur la Genèse (Hom. Gén. 14,3), qui, le premier, fixe leur nombre à trois en se fondant sur les trois présents (or, encens, myrrhe) et en établissant une relation avec les trois personnages (Abimélek, Ahuzzat et Pikol) rendant visite à Isaac (Gn 26,26-29). Absents de l'évangile, les noms traditionnels de Gaspard, Melchior et Balthazar n'apparaissent que bien plus tard, pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris et intitulé Excerpta Latina Barbari. Ils y sont désignés sous les noms de Bithisarea, Melichior et Gathaspa. Vers la même époque, ils apparaissent dans un écrit apocryphe*, l'Évangile arménien de l'Enfance, qui leur donne les noms de Balthazar, Melkon (Melchior) et Gaspard(« Évangiles apocryphes II » / Paul Peeters / A. Picard (Paris) – 1914).

« Plusieurs Pères de l'Église, dont en premier Tertullien, puis Saint Ambroise, Saint Cyprien ou Théophylacte ont attribué aux mages le titre de roi, sans apporter de raison convaincante à ces affirmations. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages#Nombre_et_noms_des_mages

Ce que dit la Bible :

“Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.” (Matthieu 2:1-2 voir aussi Matthieu 2:7 et 16)

“Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. ”

Matthieu 2:11