Le Baptême par aspersion (page en cours de mise à jour)

Post date: 20 janv. 2011 20:22:33

Par Emmanuel Duvieusart Top Chrétien © 2004

Citations Catholiques Romaines sur le baptême :

J.B. BOSSUET (« Histoire des Variations », livre p15) :

"Le baptême fut institué en plongeant entièrement le corps. C'est ainsi que Jésus-Christ le reçut et le fit donner par ses apôtres ; Que l'Ecriture ne connaît pas d'autre baptême que celui-là ; Que l'Antiquité l'entendait et le pratiquait ainsi et que le mot même l'emporte, c'est-à-dire que baptiser c'est plonger."

Abbé BOULANGER (« Doctrine catholique », vol.3, page 59, en usage dans les séminaires) :

"L'immersion a été employée jusqu'au XIIe siècle."

Abbé CRAMPON, traducteur de la Bible (Note sur Romains 6.3) :

"Dès les premiers siècles, le baptême se conférait par immersion. Le catéchumène était entièrement plongé dans l'eau d'où il sortait aussitôt. Paul ne voit pas seulement dans ce double rite un signe extérieur de la mort (suivie de sépulture) et de la résurrection (sortie de sépulcre de Jésus-Christ ), mais il attache une signification plus intime. L'immersion, c'est la mort au péché, c'est le vieil homme, l'homme selon la nature qui disparaît sous les eaux et s'ensevelit comme dans un sépulcre. L'émersion, c'est la naissance de l'homme nouveau, de l'homme régénéré par l'Esprit Saint."

"L'immersion a été employée jusqu'au XIIe siècle."

Cardinal PULLUS (Patrol lat., vol. 130, page 315, XII è siècle) :

"Tandis que le candidat au baptême est plongé dans l'eau, on rappelle la mort du christ. Tandis qu'il est encore immergé et recouvert d'eau, on mentionne l'ensevelissement du Christ et quand on le relève on proclame la résurrection du Christ."

R.P. Raphaël GARUCCI (étude de l'art chrétien) :

"Le rite solennel le plus ancien fut le baptême par immersion."

Ainsi, tous sont unanimes, le baptême est une immersion totale. C'est ainsi que Jésus a été baptisé et c'est ainsi que les apôtres ont administré le baptême.

Les autorités religieuses diverses n'ont pas d'autres arguments et ils s'inclinent les uns devant l'usage et l'habitude ou bien ils formulent des souhaits.

Aucun témoignage de baptême d’enfants dans la Bible:

Le terme grec "batizö" traduit par "baptisé" signifie « Plonger – Immerger » : L'aspersion n'est donc pas valable. Quelqu'un dira : «Mais pourquoi l'aspersion ne serait-elle pas valable pourvu que le coeur y soit ? »

-Parce que notre modèle c'est Jésus et que notre expérience doit être semblable à la sienne.

-Parce que Dieu n'a pas ordonné l'aspersion mais l'immersion.

-Parce qu'avec l'aspersion il n'y a plus le symbole de la mort et de la résurrection, l'homme n'est pas couvert par l'eau comme Christ par la mort.

pour en savoir plus cliquez ici : Le Baptême des adultes

"Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!

Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

Matthieu 3:13-17