La Religion ne sauve pas (page en cours de mise à jour)

JESUS CHRIST OU RELIGION

Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile.

Il y a une énorme différence entre religion et Évangile.

La religion est l'œuvre de l'homme.

L'Évangile est le don de Dieu

La religion, c'est ce que l'homme fait pour Dieu.

L'Évangile, c'est ce que Dieu a fait pour l'homme.

La religion, c'est l'homme en quête de Dieu.

L'Évangile, c'est Dieu cherchant l'homme.

La religion consiste pour l'homme à grimper l'échelle de sa propre justice avec l'espoir de rencontrer Dieu au dernier barreau.

L'Évangile consiste pour Dieu à descendre l'échelle, par l'incarnation de Jésus-Christ, pour nous rencontrer, nous pécheurs, au barreau le plus bas.

La religion est bonne volonté.

L'Évangile est Bonne Nouvelle.

La religion est bon conseil.

L'Évangile est glorieuse proclamation.

La religion laisse l'homme tel qu'il est.

L'Évangile prend l'homme tel qu'il est et en fait ce qu'il doit être.

La religion réforme l'extérieur,

L'Évangile transforme l'intérieur.

La religion blanchit en surface,

L'Évangile blanchit à fond.

Il y a beaucoup de religions mais un seul Dieu.

Votre foi est-elle une religion ou un salut?

J.T. Seamands

Tiré de "Semailles et moisson", mai 85

LA RELIGION ET LES ŒUVRES

La religion enseigne des œuvres; le christianisme enseigne la foi. Nous retrouvons cette distinction tout au long des Écritures. Nicodème, qui était venu voir Jésus de nuit, était un homme religieux et très pieux, mais Jésus lui a dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau". Avant sa conversion, Paul était un pharisien très strict, comme il en a lui-même rendu témoignage devant Agrippa lorsqu’il a dit dans Actes 26:4-5

"Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion".

Paul avait une religion, plus que tout autre, mais il n’était pas sauvé jusqu’à ce qu’il rencontre l’auteur du salut sur la route de Damas. La religion en elle-même ne peut sauver personne. Les Babyloniens avaient une religion, les Grecs avaient une religion, les gens qui ont vécu au temps de Jésus et de Paul avaient une religion, mais ils avaient tous besoin de l’Évangile. Même aujourd’hui, dans les pays soi-disant chrétiens, des millions et des millions de personnes sont religieuses, mais elles ne connaissent rien du véritable salut. Quelqu’un a dit : « Le Christ est venu pour sauver les hommes de deux choses : du péché et de la religion. » La tâche la plus difficile, et de loin, est d’amener au véritable salut des gens qui, à cause de leur religion, pensent ne pas avoir besoin d’un Sauveur. La ruse de l’ennemi de nos âmes, c’est de rendre les gens religieux, mais non sauvés, de les amener à se satisfaire de leurs œuvres et à rejeter l’œuvre de Jésus-Christ.

QU’EST-CE QUE LA RELIGION ?

Le mot « religion » n’est employé que quatre fois dans la Bible, et le mot « religieux » seulement deux fois. Dans chaque cas, le mot est associé aux œuvres, au ritualisme et au cérémonial, mais jamais à la foi. Dans la Bible, c’est le mot "threskeia" qui est employé, et il signifie « pratique cérémoniale ». Ce terme grec vient du mot "threskos", qui est à son tour dérivé de la racine "threseho", qui signifie « faire peur, se lamenter, avoir des problèmes ». La religion, si on remonte à son origine d’après les mots bibliques, est une pratique cérémoniale suscitée par la peur et les problèmes. Voilà exactement la signification du mot

« religion » employé dans la Bible. Contrairement à ce concept, le message du salut apporte au cœur la paix, la joie, le bonheur, une assurance et une espérance. Demandez à une personne qui a une religion:

« Êtes-vous sauvé ? » et il répondra : « J’espère bien. » Posez la même question à une personne qui a le salut et il répondra : « Oui, et j’en rends grâces à Dieu. Je sais en qui j’ai cru.

LA RELIGION OU LE SALUT

Vous voyez ainsi qu'il n'y a que deux chemins : le chemin de l'homme et le chemin de Dieu. Le chemin de l'homme, c'est la religion; le chemin de Dieu, c'est la grâce. Le chemin de l'homme, c'est par une ceinture de feuilles de figuier de sa propre confection ; le chemin de Dieu, c'est par le sacrifice et le sang de l'Agneau. Le chemin de l'homme, c'est par les œuvres ; le chemin de Dieu, c'est par la foi. "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort" (Proverbes 14 :12). Mais Jésus a dit:

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14 :6)

RELIGION OU JÉSUS-CHRIST

La plupart des religions croient à une vie après la mort, mais seule la Bible parle de la vie éternelle des croyants, non seulement dans le sens d'une existence sans fin, mais aussi d'une béatitude éternelle. C'est une différence de plus entre la religion et le salut du Christ. La religion laisse le pécheur espérer sans jamais savoir, désirer sans jamais être certain. Le Christ donne une espérance certaine. Le vrai croyant ne craint pas la mort. Il peut avoir peur de mourir, c'est-à-dire des souffrances et de l'agonie qui précèdent la mort; mais la mort elle-même, la séparation d'avec le corps pour être avec le Seigneur, ne représente pas une crainte pour lui. Pour le chrétien, la mort est une libération puisqu'il quitte cette maison de terre qu'est son corps pour aller rejoindre le Seigneur dans la bienheureuse espérance de la résurrection.

http://www.paysciel.com/menu.html