Message aux vivants

L'histoire de Corneille

"Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours."

Je n'avais jusqu'ici jamais prêté attention aux paroles de cette chanson, tant le refrain avait réussi à leur voler la vedette…

"On ira tous au Paradis", dit-il. Mais en toute objectivité, depuis quand "un athlète est-il couronné sans avoir concouru selon les règles"[1] ? Ne va-t-il pas de soi que "les concurrents dans un stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix"[2] ?

Et de manière générale, quelle discipline digne de ce nom n’est-elle pas régie par un ensemble de normes et de principes ? Comment dans ce cas justifier l'amnésie systématique de notre génération dès lors qu'il est question de spiritualité ?

"On ira tous au Paradis", dit-il. "Autant proposer d’aller pique-niquer sur une ligne de chemin de fer" 😅 ! Après tout, "peut-être que le train ne passera pas..."[3]

L'adverbe "Peut-être", subtil passe-droit dans ce contexte, révèle cependant la présence d'un aléa majeur, dont la seule évidence devrait en principe interpeller notre bon sens et nous inciter à la vigilance 🧐.

Q : Par conséquent, aurais-tu prévu un plan B au cas où le scénario venait à changer ?

Cela dit, le plan A n’est en RIEN comparable à aucun autre ! Il décrit en effet un lieu où "il n’y aura plus ni larmes, ni deuil, ni cris, ni souffrance" et dont l’accès est gratuit sur invitation, mais !... Dans le strict respect des conditions fixées par le propriétaire, et ce jusqu’à un temps marqué qu’il a lui-même défini de sa propre autorité[4]. Après quoi, la porte sera fermée[5] 😬.

→ Je m'explique : Aller au paradis est la résultante du salut. Être "sauvé" signifie entre autres : Être "délivré des peines du jugement à venir"[6].

Il est écrit en effet qu'au "dernier jour"[7], "Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie de chaque personne[8], afin de trancher définitivement sur son sort éternel (vie ou mort), selon que son nom sera écrit ou non dans "le livre de vie"[9]...

En revanche, ceux et celles qui auront été sauvé(e)s échapperont à ce jugement[10].

Il est donc évident que l'enjeu est BIEN plus important qu'une simple mélodie, et mérite à ce titre d'être considéré à sa juste valeur : S'il s'avère vrai que "tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu"[11], à quoi te servirait-il de gagner le monde entier, si tu perdais ton âme[12] ?

Cette question capitale s'adresse aussi bien aux croyants qu’aux non croyants !

---

Q : Pourquoi ?

R : Car aussi étrange que cela puisse être, on peut tout à fait mener une vie pieuse et sincère sans pour autant être sauvé 😇.

→ Je m'explique : Corneille était un officier romain dans un régiment dit "Italien". Il était généreux envers les pauvres, et la Bible précise même qu'il "priait de façon régulière"[13], et que toute sa famille était également attachée à Dieu et lui était soumise. Ils étaient donc parfaitement irréprochables d'un point de vue religieux.

---

Q : Étaient-ils sauvés pour autant ?

R : Non

→ Je m'explique : Un jour un ange lui apparut et lui dit ceci : "Dieu a prêté attention à tes prières et à l'aide que tu as apportée aux pauvres, et il s'en est souvenu. Maintenant, fais donc venir Simon Pierre, qui te dira comment toi et tous les tiens vous serez sauvés"[14].

---

Q : Pourquoi avait-il besoin d'en savoir plus ?

R : Parce que le mérite n'est pas un critère de salut selon la Bible.

→ Je m'explique : Il est écrit que le salut ne vient pas de nous, c’est Dieu qui nous l'accorde. Il n'est pas le résultat de nos efforts, mais de la faveur de Dieu pour tous ceux qui croient, afin que personne ne puisse se vanter (de la quantité et de la qualité de ses actions)[15].

---

Q : Qu’avait-il donc besoin de savoir pour être sauvé ?

R : Il avait besoin d'entendre "la Bonne Nouvelle de la paix"[19] et de la "réconciliation avec Dieu"[16] par l'intermédiaire de Jésus-Christ[17], "qui est le Seigneur de tous les hommes"[18], afin d'avoir l’opportunité d'accepter ou non l'unique voie qui lui était proposée.

→ Je m'explique : Étant donné que cette "Bonne Nouvelle" n’avait été jusque là annoncée qu’au peuple juif dont Corneille ne faisait pas partie, l’apôtre Pierre, commença par reconnaître en toute humilité, que "Dieu ne fait pas de différence entre les personnes" et que "tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable"[19].

Aux convives présents chez Corneille ce jour là, il raconta alors avoir été témoin des délivrances et des guérisons miraculeuses que Jésus avait opérées avant sa crucifixion, s'offrant de lui-même en rançon[15], seul moyen de rétablir le contact rompu jusqu'alors entre Dieu et nous à cause de notre péché[17]. Il leur attesta ensuite avoir mangé et bu avec le Christ après sa résurrection.

Enfin, conformément à la mission qu’il avait donnée à tous ses disciples avant son ascension, Pierre leur prêcha que "Jésus-Christ est celui que Dieu a désigné pour juger les vivants et les morts"[18], et que "quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés"[18].

"Pendant [qu'il] prononçait ces mots, le Saint-Esprit descendit soudain sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants juifs qui avaient accompagné Pierre furent très étonnés de voir que le Saint-Esprit était aussi donné aux non-Juifs, car ils les entendaient parler en différentes langues et célébrer la grandeur de Dieu." Corneille et tous ses invités furent donc aussitôt baptisés[19].

---

Q : Que faire alors concrètement ?

R : Imiter l'attitude de Corneille

→ Je m'explique : Au regard de sa piété exemplaire, Corneille aurait très bien pu banaliser la nécessité de faire appel à Pierre pour compléter ses connaissances, mais il a humblement reconnu son insuffisance. Tout comme lui et sa famille, il te suffit simplement de croire[20] au message qui lui a été apporté, puis de te faire baptiser au nom de Jésus-Christ pour le pardon de tes péchés, avec la ferme résolution de changer d'attitude, et tu recevras le don du Saint-Esprit[21].

---

En résumé : Le grec étant la langue d’origine d'écriture du nouveau testament, les étapes énoncées ci-dessus sont volontairement définies ci-dessous dans leur sens d’origine, qui n’est pas toujours celui qu’on pourrait leur attribuer dans notre compréhension francophone de ces mots.

1- Aies la foi (du grec : Pistis[22] : Aies "la conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ. La conviction forte que Jésus est le Messie, à travers lequel nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu").

2- Repens-toi (du grec : Metanoeo[23] : Reconnais tes péchés passés, prends la décision de t'en détourner définitivement et manifeste par des actes la réalité ton changement).

3- Fais-toi baptiser (du grec : Baptizo[24] : Sois "plongé, immergé, submergé dans l'eau").

C’est ainsi que :

Tu seras pardonné de tes péchés (du grec : Aphesis[25] : "Libéré de ce qui te rendait esclave ou prisonnier(e). Tes péchés seront oubliés, considérés comme n'ayant jamais été commis, et ta peine te sera remise").

Tu recevras le don du Saint-Esprit (du grec : Dunamis[26] : "Le pouvoir d'accomplir des miracles, et la puissance nécessaire à ta transformation morale, à l’excellence de ton âme").

---

Ne l'oublie jamais, Jésus t'aime suffisamment pour avoir estimé ta valeur au prix de sa vie.

Pour saisir sa main tendue, suis le guide → "Connaître Dieu", ou n'hésite pas à me contacter.

Tu trouveras également d'autres ressources sur ce site, dans les onglets : Clips & Médias utiles.

Gaëlle, 28 janvier 2021

Sources :

[1] 2 Timothée 2:5

[2] 1 Corinthiens 9:24

[3] Hanley, J. (2017). Ces Hits entrés dans l'histoire. Christianisme aujourd'hui. https://www.christianismeaujourdhui.info/2017/05/22/tous-au-paradis-michel-polnareff

[4] Matthieu 24:36, Marc 13:32, Actes 1:7

[5] Luc 13:25, Matthieu 25:10, Matthieu 22:14, Matthieu 22:1-14

[6] Définition du mot grec "sozo" (le grec étant la langue de rédaction d'origine du nouveau testament). Cf. Strong n°4982

[7] Jean 12:48

[8] Apocalypse 20:12, Romains 2:16, Romains 2:13‭, ‬16

[9] Jean 5:24, Apocalypse 20:15

[10] Jean 3:18, Jean 5:24, 2 Pierre 2:9

[11] Hébreux 9:27, Apocalypse 20:11‭-‬15

[12] Matthieu 16:26

[13] Actes 10

[14] Actes 10, Actes 11:13-14

[15] Éphésiens 2:8-9

[16] 2 Corinthiens 5:17-21, Romains 5:11, Romains 11:15

[17] 1 Timothée 2:5-6

[18] Actes 10:34‭-‬43

[19] Actes 10:44‭-‬48

[20] Strong n°4100 (du grec : Pisteuo : "Se confier en Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve")

[21] Actes 2:38

[22] Strong n°4102

[23] Strong n°3340, Luc 3:8-14

[24] Strong n°907

[25] Strong n°859

[26] Strong n°1411