Disputes quant aux dénominations (page en cours de mise à jour)

"[...] chacun de vous parle ainsi: « MOI, je suis de Paul! » « et MOI, d'Apollos! » « et MOI, de Céphas! » « et MOI, de Christ! » Christ est-il divisé? Est-ce Paul qui est mort sur la croix pour vous? [...]

"Du moment qu'il y a de la jalousie et des rivalités entre vous, ne montrez-vous pas que vous êtes des gens de ce monde et que vous vous conduisez d'une façon toute humaine ? Quand l'un de vous déclare : « J'appartiens à Paul » et un autre : « J'appartiens à Apollos», n'agissez-vous pas comme n'importe quel être humain ? Au fond, qui est Apollos ? et qui est Paul ? simplement des serviteurs de Dieu, par lesquels vous avez été amenés à croire. Chacun accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié : j'ai mis la plante en terre, Apollos l'a arrosée, mais c'est Dieu qui l'a fait croître. Ainsi, celui qui plante et celui qui arrose SONT SANS IMPORTANCE : SEUL Dieu compte, lui qui fait croître la plante.

[...] Pourquoi désobéissez-vous au commandement de Dieu pour agir selon votre propre tradition? Hypocrites ! Ésaïe avait bien raison lorsqu'il prophétisait à votre sujet en ces termes : Ce peuple...m'honore en paroles, mais son CŒUR est éloi­gné de moi. Le culte que ces gens me rendent est SANS VALEUR car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des commandements d'hommes.

Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé?

Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Oui,...c'est la vérité : PERSONNE ne peut voir le Royaume de Dieu s'il NE NAÎT PAS DE NOUVEAU

Nicodème lui demanda : Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ?

Jésus répondit : Oui, je te le déclare, c'est la vérité : PERSONNE NE PEUT entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'EAU et de l'ESPRIT. Ce qui naît de parents humains est humain; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : Il vous faut tous naître de nouveau

Alors Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?

Jésus répondit : Vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres ; comment donc me croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? PERSONNE n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel !...Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde PAR LUI. Celui qui croit au Fils N'EST PAS condamné ; mais celui qui ne croit pas EST déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu."

« Ta foi est-elle une religion ou un salut? La religion laisse le pécheur espérer sans jamais savoir, désirer sans jamais être certain. Le Christ donne une espérance CERTAINE. »

(1 Corinthiens 1 :12-13 ; 1 Corinthiens 3 :3-7; Matthieu15 : 3, 7-9; Luc 18 :26-27; Jean 3 :3-7, 9, 12-18/ Bible traduction Français courant)