La tentation (page en cours de mise à jour)

TENTATION ou ÉPREUVE ?

Par Jean-Claude Guillaume

"[...]"Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation;car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment." (Jacques 1 :12)

Le mot grec "peirasmos", traduit ici par "tentation" a une double signification. Il signifie "tentation" ou "épreuve". Le second mot "éprouvé" (dokimos) a seulement le sens de "testé", "examiné".

Cette ambiguïté linguistique n'est pas sans intérêt, tant il est vrai qu'une tentation vers quelque chose de mauvais ou de défendu est un test de notre caractère, et qu'une épreuve que nous traversons est parfois pour certains une tentation à la révolte.

Dans le modèle de prière que Jésus a enseigné à des disciples, appelé le "Notre Père", il y a cette phrase : "ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin." (Matthieu 6 :13). On peut aussi traduire : "ne nous soumets pas à la tentation", ou "ne nous conduis pas dans la tentation". Que signifie cette phrase, puisque Jacques affirme : "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne." (Jacques 1 :13).

Dieu ne nous tente pas à faire le mal, mais il est parfois obligé de nous éprouver pour nous faire comprendre que nous nous égarons, lorsque nous cédons aux sollicitations du diable. C'est pourquoi la phrase "ne nous conduis pas dans la tentation (l'épreuve)" est aussitôt suivie de " mais délivre-nous du malin" [...] de toute manière, toute épreuve a une issue pour l'enfant de Dieu. Dieu veille toujours à doser le niveau de l'examen selon notre capacité :

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10 :13)

Les mots "tentation" et "tentés" (peirasmos) utilisés ici ont cette double signification.

1.Celle de l'attirance du péché (Jacques 1 :14-15)

2. Celle de l'épreuve (Jacques 1 :24)

Nul de nous n'est donc en droit de dire qu'une tentation au péché à été trop forte pour que nous puissions y résister. Et quelles que soient nos épreuves — et nous savons que certaines sont bien douloureuses — Dieu nous a promis une issue [...]"

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« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

Genèse 3 :1-6