On ne naît pas chrétien... (page en cours de mise à jour)

Post date: 18 mai 2011 13:10:41

...On le devient.

Pourquoi?

Car TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Romains 3 :23

« En l'an 313 de notre ère, quand l'Empereur romain Constantin a décrété que le christianisme serait la religion officielle de l'Empire, des païens ont tout à coup été déclarés chrétiens, en raison d'un édit impérial mais non d'une régénération personnelle. »

http://www.latrompette.net/post/A046-idolatrie-images-jesus.htm

« Il y a des chrétiens qui s’efforcent de vivre leur vie par eux-mêmes, comme une religion. Ils n’ont pas découvert Jésus, Le Sauveur qui pardonne nos péchés et les efface par son propre sang et le Seigneur qui nous fait vivre par la présence en nous de son Esprit- Saint. La vie éternelle, la vie nouvelle, est un don que Dieu nous accorde en Jésus-Christ par le Saint-Esprit et cette vie va produire des fruits nouveaux : l’amour d’inspiration divine (Rom.5.1à5), la joie du Saint-Esprit, la paix de Dieu, la fidélité, la bonté, la bienveillance, la patience, la douceur et la tempérance. Galates 5.23 »

http://www.pasteurweb.org/Etudes/Eglise/LeBaptemeDEau.htm

« Aujourd’hui les chrétiens sont d’origine diverse :

- Il y a ceux qui le sont par leurs parents, soit qu’ils sont baptisés (aspergés) étant encore bébés, soit qu’ils adoptent les pratiques religieuses familiales, sans autre expérience personnelle.

- Puis il y a ceux qui adhèrent à une religion chrétienne par un choix idéologique ou affectif.

- Enfin, il y a ceux qui deviennent chrétiens par une rencontre personnelle avec le Seigneur.

« Être chrétien selon l’évangile » c’est d’abord vivre une expérience personnelle bien précise, dans laquelle deux parties sont à l’œuvre : Dieu en premier, puis celui ou celle qui se convertit. »

http://www.pasteurweb.org/Etudes/Eglise/LeBaptemeDEau.htm

Ce que dit la Bible:

« [...] Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » Actes 11 :26

« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer TOUT ce que je vous ai prescrit. » Matthieu 28:18-20

Ce sont donc les disciples de Christ qui sont des chrétiens, et leur entrée dans l'Église en tant que disciples est marquée par leur baptême d'eau (cliquez sur: Le baptême des adultes pour en savoir d'avantage).

Les Chrétiens (ou disciples de Christ) sont:

- ceux « qui ayant été gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ», «acceptent sa parole, son enseignement, ses instructions »ceux qui acceptèrent sa parolefurent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » Actes 2:41).

- ceux qui mettent en pratique son enseignement(« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. », car « comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. Jacques 1:22-24).

Un nouveau né ne peut donc pas être disciple de Christ, n’ayant la capacité ni d’accepter ni de mettre en pratique la Parole de Dieu.