La communion avec les défunts (page en cours de mise à jour)

Post date: 18 mai 2011 18:18:24

« [...] Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » Matthieu 8 :22

« Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » Luc 9 :60

« Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors se trouvera réalisée cette parole de l'Écriture: La victoire totale sur la mort a été remportée. O mort, qu'est devenue ta victoire? O mort, où est ton dard? Le dard de la mort, c'est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, mes chers frères, soyez fermes, ne vous laissez pas ébranler, travaillez sans relâche pour le Seigneur, sachant que la peine que vous vous donnez au service du Seigneur n'est jamais inutile. » 1 Corinthiens 15 :54-58

Cela signifie que ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ne font pas l’apologie de la mort, et doivent tourner leur regard vers le Dieu de la vie, celui qui a vaincu la mort à la croix et continuer d’annoncer le message de la vie éternelle en Jésus-Christ.

Ce que la Bible dit:

« Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts [...] Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? » Ésaïe 8 :19

« Qu'on ne trouve chez toi [...] personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. » Deutéronome 18:10-12

« Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï. » 1 Chroniques 10 :13-14

« Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour te louer? » Psaume 88:11

« Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence »Psaume 115:17

« Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » Ecclésiaste 9:4-6

« Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité. » Ésaïe 38:17-18

« La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV [...]. L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ». »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

«Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.»

"Secrets et mystères d'Halloween" édition Jacques Grancher, Paris, 89F

http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/home.asp

« El Dia de los Muertos (Le jour des morts) date de 3 500 ans ... environ. C'était un rituel des anciennes peuplades mexicaines (Mayas, Toltèques, Aztèques) envers les morts et la continuation de la vie, la vie n'étant qu'un rêve... Les espagnols déplacèrent la date de ce jour aux 1er et 2 novembre (fête des saints et fête des morts) qui tombaient au milieu des fêtes de la mort des Aztèques afin que ces nouveaux chrétiens "christianisent" de fait ce rituel [...] dans ce cas, les chrétiens (vers 700, 800) placèrent la fête des saints et la fête des morts au lendemain du nouvel an celte [...]Dans la nuit du 1er au 2 novembre, certains mexicains font des feux devant leurs maisons pour se signaler aux défunts amis et chasser les mauvais esprits ... A ceux à qui cela ne rappelle rien, pour le nouvel an celte, le feu de Samain avait pour but de fêter les morts de l'année et chasser les mauvais esprits... Donc les rituels pré-chrétiens des indiens mexicains et des Celtes sont très très proches »

«La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du christianisme. L'idée d'une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle [...] le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts. » ECF

«la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse' (2M 12,45)" (Vatican II, Lumen gentium 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur.» (CEC 958)

« Notre prière peut aider nos défunts dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts. »

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/communion-des-saints.html

«Un bref rappel historique peut aussi nous aider. L'Église catholique n'a pas toujours fêté la multitude des martyrs et des saints au début du mois de Novembre. A Rome, dans les premiers siècles, cette fête avait lieu au mois de Mai. Progressivement, ce sont les traditions celtes qui se sont imposées. Nos ancêtres païens avaient coutume de célébrer leurs morts au milieu de l'automne . Pour évangéliser ces pratiques, les communautés chrétiennes d'occident ont fait glisser la fête de tous les saints à cette même période. Puis au tournant du second millénaire, sous l'influence, entre autres, de Saint Odilon de Cluny, l'Église a fixé la prière pour les fidèles défunts au lendemain de la fête de tous les Saints. Et c'est ainsi que s'est établie pour nous cette proximité entre la fête des saints et la prière d'intercession pour les défunts de nos familles [...] Il est légitime que l'évocation de ceux qui nous ont quittés éveille en nous des sentiments de tristesse [...] Mais ne restons pas enfermés dans nos sentiments [...]. Ainsi, notre méditation pourra nous faire entrer progressivement dans une meilleure compréhension de la Communion des Saints. »

+ Hippolyte Simon Archevêque de Clermont 25 octobre 2010

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/eclairages/-lumieres-de-la-toussaint-par-mgr-hippolyte-simon.html