La Conversion

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés"

Actes 3 :19

"Nous allons maintenant en expliquer les manifestations, ou fruits et expressions : Elle n'est pas une adhésion, une présence dans l'Église par le baptême. Elle est un changement de nature !"

1- RAPPEL SUR LA CONVERSION :

L'exemple de l'apôtre Paul nous sert à mettre en évidence la nécessité de la conversion et son processus.

Actes 26 :4 à 28

Il sait d'où il vient, ce qu'il faisait

Actes 26 : 4 -12

« Tous mes compatriotes savent comment j'ai vécu, dès ma jeunesse, au sein de mon peuple, à Jérusalem. Ils me connaissent depuis longtemps et ils peuvent témoigner, s'ils le veulent bien, que j'ai conduit ma vie selon les principes du parti le plus strict de notre religion: celui des pharisiens. Et maintenant, si je suis traduit en justice, c'est à cause de mon espérance dans la promesse de Dieu à nos ancêtres. Nos douze tribus espèrent voir son accomplissement, en rendant leur culte à Dieu nuit et jour. Oui, c'est à cause de cette espérance que je suis mis en accusation, par des Juifs, ô roi! Et pourtant! trouvez-vous incroyable que Dieu puisse ressusciter des morts? »

« Pour moi donc, j'ai d'abord pensé que je devais m'opposer par tous les moyens au nom de Jésus de Nazareth. C'est ce que j'ai fait à Jérusalem: j'ai jeté en prison, en vertu des pouvoirs que j'avais reçus des chefs des prêtres, un grand nombre de ceux qui appartenaient à Dieu et, lorsqu'il s'agissait de les condamner, j'ai voté leur mise à mort. Je passais d'une synagogue à l'autre pour les faire punir et essayer de les contraindre à renier leur foi; dans l'excès de ma fureur, j'allais les traquer jusque dans les villes étrangères. C'est ainsi qu'un jour, muni des pleins pouvoirs que m'avaient accordés les chefs des prêtres en me donnant cette mission, je me suis rendu à Damas. »

« Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul (devenu Paul). Et ils lapidaient Étienne [...]. Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem [...]. Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. »

Actes 7:55-60 & Actes 8:1-3

Son changement de nature fait suite à une rencontre personnelle avec Christ.

Actes 26 : 13 -19

« J'étais en chemin et il était environ midi. C'est alors, ô roi, que j'ai vu, venant du ciel, une lumière plus éclatante que celle du soleil. Elle m'enveloppait de son éclat ainsi que mes compagnons de voyage. Nous sommes tous tombés à terre, et j'entendis une voix qui me disait en araméen: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Tu te blesses toi-même en te rebiffant contre l'aiguillon.» Je demandai: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Je suis Jésus, que tu persécutes. Mais lève-toi, tiens-toi debout. Car je te suis apparu pour que tu sois mon serviteur, pour témoigner aux hommes que tu m'as vu et leur dire ce que je te ferai encore voir par la suite. Je t'ai choisi du milieu du peuple juif et des païens, vers lesquels je t'envoie. Tu devras leur ouvrir les yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu pour qu'en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une part d'héritage avec ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, [...] je n'ai pas désobéi à cette vision venue du ciel. »

Il parle de la conversion comme conséquence de la repentance.

Actes 26 :20

« Mais je me suis adressé d'abord aux habitants de Damas et à ceux de Jérusalem, puis à ceux de toute la Judée, et enfin aux païens, et je leur ai annoncé qu'ils devaient changer, se convertir à Dieu et traduire ce changement par des actes. [...] je suis donc encore là pour apporter mon témoignage aux gens d'humble condition comme aux personnages importants. Et ce que je déclare, ce n'est rien d'autre que les événements dont les prophètes et Moïse ont annoncé l'accomplissement: c'est-à-dire que le Christ souffrirait, et qu'il serait le premier à ressusciter des morts pour annoncer la lumière du salut, non seulement au peuple juif, mais aussi aux païens.»

Il connaît son impact dans la vie, elle a pour effet de faire devenir chrétien.

Actes 26 :28

« Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! Paul répondit: Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens!…»

2- INTERVENTION DIVINE ET RÉPONSE DE L'HOMME :

2-1. Dans toute conversion, il y a une part de miracle. C'est l'action de Dieu qui convainc l'homme par son Esprit. Les écailles tombant des yeux de Saul en sont le symbole. Les yeux spirituels se trouvent ouverts.

Jean 6: 44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Luc 10: 22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Le fait d'être convaincu de péché, de justice et de jugement est du domaine surnaturel.

Suite à ces révélations de l'Esprit, l'appel de Dieu retentit.

2-2. La conversion est la réponse de l'homme à cet appel.

- Elle est le résultat d'une décision.

- Elle est le fait de se tourner vers Dieu. L'homme se convertit à Dieu - Actes 9: 35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

- Elle s'accompagne de la foi en Christ et son oeuvre - Actes 11: 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

Ce n'est pas une foi floue et vague. Elle est précise. Bien que particulière à chacun, elle touche le plus grand nombre.

- Elle a comme conséquence l'abandon des idoles, c’est à dire ce qui remplace Dieu !

1 Thessaloniciens 1:9-10 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

- Dieu l'emporte en matière de choix et de priorités. Sa volonté est devenue la référence.

Elle concerne le coeur - 2 Cor 3: 15-17 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Le mot cœur n'évoque pas que la partie émotive de l'homme.

Il suggère tout ce qui est au centre de son être et de sa personne, à la racine même de ses pensées et à la source de sa volonté, de ses décisions et de son intelligence. C'est la raison pour laquelle ses actes sont nouveaux. C'est bel et bien l'homme dans son entier qui se convertit.

Esaïe 55:

6 Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez -le, tandis qu’il est près.

7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

La repentance, qui lui est obligatoirement associée, est la transformation de la mentalité.

La conversion du centre amène celle de tout ce qui lui est périphérique. L'inverse est moins sûr. Pour ne pas dire impossible… car cela serait du comportementalisme, du légalisme.

En suite vient la nouvelle naissance qui est l'œuvre de l'Esprit Saint dans l'esprit de l'homme.

3- CARACTÉRISTIQUES DU CONVERTI :

Après s'être "tourné vers" Dieu, l'homme est appelé "converti"[…]

Il est à remarquer que la Bible utilise seulement le verbe "se convertir" ; Le substantif "converti" se trouve uniquement dans 1 Timothée 3: 6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable [...]

Les "convertis" sont plutôt appelés "disciples" et "ceux qui ont cru". D'autres termes peuvent aussi les désigner "être appelés enfants de Dieu".

Ceux qui ne sont pas convertis sont ceux qui, n'ayant pas cru, ne se sont pas tournés vers Dieu et n'ont pas abandonné leurs péchés, n'ayant pas voulu s'en repentir.

Quoi qu'il en soit, et au-delà des termes, Dieu fait la différence entre ceux qui sont convertis et ceux qui ne le sont pas.

Il faut pouvoir être en mesure de dire si on l'est ou si on ne l'est pas.

- Le converti "né de nouveau" est pardonné, justifié, changé… il est sauvé.

Le nouveau converti est une personne transformée. Sa nouvelle naissance, sa régénération sont un miracle. Il concerne sa nature et son caractère et il affecte son comportement par voie de conséquence.

- […] il ne fait plus certaines choses. Celui qui est né de Dieu ne pratique plus le péché.

1 Jean 3: 9-10 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. Paul n'est plus cet homme respirant la menace et la haine.

Cependant, il faut avoir compris que la lutte contre les tendances de la chair n'est pas terminée. Il ne faut pas se décourager si on la constate. Il faut comprendre que le converti a reçu le pouvoir de vaincre le péché :

Romains 7: 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus–Christ notre Seigneur !… Ainsi donc, moi–même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Romains 8:1-2 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Galates 5: 1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Après les délivrances liées à la conversion, il y aura les victoires propres à la sanctification manifestée au fur et à mesure de la croissance future du converti.

- Positivement: il fait des choses nouvelles. Avant que ce soient des choses morales, ce sont d'abord des pratiques spirituelles.

- La conversion produit une ouverture vers Dieu et le monde spirituel :

Paul prie, se laisse guider, s'engage par le baptême, reçoit l'Esprit, s'intègre à l’Église, témoigne de sa foi. Sa vie devient le contraire de ce qu'il était avant, homme au caractère trempé, capable de signer un arrêt de mort, il veut donner sa vie pour ceux qu'il combattait.

1 Thessaloniciens 2:8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

En outre, la conversion a des conséquences dans le comportement du croyant dans tous les domaines de son existence: vie morale, sociale, comportement éthique... Même Dans son attitude de cœur devant Dieu

Actes 9: 8-9 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

Il est précisé qu'un laps de temps de 3 jours s'est écoulé. Ne serait-il pas le symbole d'une oeuvre de mort et de résurrection? Ce qui disparaît est livré à la mort. Ce qui est suscité est le fruit de la vie éternelle reçue par le nouveau converti.

4- ET MAINTENANT :

Les faits ont voulu que Paul soit conduit, lors de sa conversion, dans la rue qu'on appelait "la droite". Ce symbole est évident.

Actes 9: 10-12 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! Et le Seigneur lui dit : Lève–toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

- Le nouveau converti a de nouvelles dispositions, une nouvelle mentalité, des nouveaux raisonnements, car il a un cœur et un esprit nouveaux :

2 Corinthiens 5: 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Hébreux 8: 10-12 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

- La conversion implique une vie digne et paisible, avec humilité, douceur, patience et amour.

Éphésiens 4: 1-3 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

© Pierre-Antoine ELDIN